AU NORD DES POSSIBLES

Pépinières d’entreprise, incubateurs, accélérateurs, couveuses… c’est un peu comme tutelle et curatelle, scanner et IRM, union libre et concubinage, eau de toilette et eau de parfum… on sait bien qu’il y a des différences, mais la confusion persiste, et c’est communément accepté. Cela ne nous empêche pas d’imaginer la scène : open space, écrans partout, paperboards, salles de réunion (en cercle), machine à café et (jeunes) gens la tête dans les écrans et les pieds dans les starting blocs, maniant les nouvelles technologies, créant les entreprises de demain.
Pourtant il existe bien une plus grande diversité d’entrepreneurs et d’entreprises, qui sont aussi celles de demain et qui auraient besoin d’un accélérateur. Ou d’une couveuse. Ou d’un incubateur. Bref, d’un coup de pouce au démarrage.

Lorsque nous rencontrons la directrice du Pôle d’Entrepreneuriat de la Cabucelle (les bâtiments étaient fraîchement sortis de terre), elle nous explique qu’il s’agit d’un lieu de travail installé dans les quartiers nord de Marseille, avec des ateliers, des bureaux, des espaces partagés, un accompagnement en continu des créateurs.trices d’entreprises, de la formation, le partage d’un réseau… un lieu ou autre chose, à mi chemin entre la pépinière, le fab lab, l’espace de coworking… Mais dans cet univers très “startupisé”, faire comprendre l’intégralité de la mission du Pôle, attirer des artisan.ne.s comme des businessgirls.men, réussir à créer de l’économie dans ce quartier spécifiquement, et donc intéresser des créateurs.trices des quartiers nords et des quartiers suds, favoriser le mélange… n’était pas chose facile. Nous avons aidé le Pôle de l’entrepreneuriat à devenir Le Carburateur en travaillant avec les équipes autour de la définition du concept, son nom, son discours, et sa communication. Le Carburateur est devenu un concept clair d’accompagnement à la réussite, un mix de toutes les énergies pour faire carburer les entreprises au démarrage. Un an après son lancement, le lieu a dépassé ses objectifs de remplissage avec des entreprises séduites par l’approche et le discours porté au quotidien par sa directrice. Ces entreprises évoluent dans une diversité d’activités (artisanat, service, commerce et loisirs), venues des quartiers nord et des quartiers sud, comme souhaité par la direction. 50 emplois ont été créés 2 ans après l’ouverture (en dehors des dirigeants) et une nouvelle antenne a ouvert à la Bricarde. Le Carburateur n’a pas besoin d’être comparé ou confondu avec autre chose, il est le Carburateur. Son succès est celui des gens qui y résident.

Missions réalisées :

Travail sur le positionnement, messages clés
Rédaction du nom de marque et discours
Conception des outils de communication de lancement