Élections régionales 2015

LA RÉGION COOPÉRATIVE

Désaffection pour les personnalités politiques, abstention massive, risque front national et incertitude sur les alliances possibles, les régionales 2015, s’inscrivent dans un contexte où tout est déjà à réinventer : concepts, discours, méthodes. La candidate EELV tête de liste veut relier les citoyens avec leur institution, de manière horizontale et non plus verticale, et nous pensons qu’il est grand temps de rompre avec tout ce qu’est devenue la politique : les partis, les campagnes classiques, les alliances. La candidate accepte l’idée, et nous laisse remettre les initiatives citoyennes au centre du jeu avec une “Région Coopérative” : si la région peut quelque chose, c’est apporter des outils pour permettre au coopérativisme d’émerger vraiment. C’était bien, on faisait des réunions publiques en plein air, les gens avaient des idées (meilleures que tous les énarques qui nous gouvernent). Et puis revint le temps des alliances, et nous partîmes.

 

Sophie Camard n’a pas gagné, c’est le risque front national qui a gagné cette élection comme la plupart désormais, mais elle n’a pas perdu non plus. Ce projet a réussi à semer le trouble dans les dynamiques politiques locales, et était à l’avant garde de ce qui arriva deux ans plus tard, la fin des partis. C’est d’ailleurs à ce moment là que Jean-Luc Mélenchon lança “La France Insoumise”, et Sophie Camard, avec sa Région Coopérative sous le bras, fini de rompre vraiment avec l’appareil EELV pour le rejoindre.

SEO NAME
SEO NAME

Remerciements :

Thomas Djian (again) pour nous avoir présenté Sophie. Sophie pour avoir affronté nos désaccords, avoir tenu bon pendant aussi longtemps face aux pressions, et nous avoir fait confiance sur la stratégie à mener. Les “acteurs.trices de la société civile” qui devraient plutôt être ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Les gens présents aux réunions publiques. Les gens qui ont voté pour cette proposition. Anaïs Durand à la conception des ateliers et l’animation, Moïse de Faria à la direction artistique.