Libraires du Sud

LE PLAISIR DU LIVRE

Les librairies indépendantes se battent chaque jour pour faire vivre la diversité culturelle française, certes. Mais ce discours militant suffit-il à convaincre ceux des lecteurs, qui achètent sur Amazon par praticité ? Non. Inciter les gens à lire n’est pas non plus le sujet. Mais alors qu’est-ce qui fait que les librairies n’attirent pas les foules ? Leur image. Dans l’enquête qualitative que nous avons menée préalablement, la majorité des personnes interrogée se font une idée “austère” de la librairie. Pourtant, en PACA, les libraires que nous rencontrons sont jeunes, ou vieux, mais en tous cas funs, sympathiques, drôles, décontractés, une nouvelle génération, très loin de l’image poussiéreuse que s’en font les gens. Nous avons donc proposé à ces libraires comme un challenge de commencer par décapsuler cette image, en parlant de cul. Et ils ont accepté. Finalement, lire, c’est du plaisir, se poser en alternative au fast sex et à la société de consommation, c’est ça aussi la culture.

Première phase de la campagne,
des onomatopées qui attirent l’oeil
et un message plus profond et finalement simple :
une librairie c’est d’abord un lieu de rencontres et de plaisirs.

Deuxième phase de la campagne :
les différents bénéfices de la librairie indépendante
pour les consommateurs, redire qu’on peut faire un choix
de société plus responsable sans perdre en qualité de service.

www.librairesdusud.com

 

Remerciements

Christelle Chathuant & Caroline Erades pour leur énergie vitale, les libraires qui font ce métier chaque jour avec autant de passion et pour avoir accepté de jouer le jeu de cette campagne, ceux et celles qui ont participé aux ateliers créatifs. À la création graphique et au webdesign, Fewzi Raffed, et pour son aide sur la stratégie Anaïs Durand.