Almage

LES CENTRES ALZHEIMER

Des lieux ouverts, de grands jardins, peu de médicaments, un maximum de libertés et des activités spécifiques, où tout est pensé pour respecter la dignité des malades et stimuler leur mémoire. C’était ça le concept (très éloigné des simples “maisons de retraite”), qui faisait d’Almage l’un des experts de la prise en charge de la maladie mais l’empêchait, jusque-là, de faire entendre sa différence. Nous avons aidé le groupe à faire émerger l’essentiel, sa raison d’être, son identité, et évidemment le nom du concept de “Centres Alzheimer”, sa nouvelle signature, le discours et nous continuons d’activer avec le groupe ces gestes qui font vivre le concept au quotidien.

SEO NAME

Le Manifeste Alzheimer

Réalisé avec l’équipe,
aujourd’hui affiché dans chaque établissement,
qui guide l’action de chacun.e,
le plaisir avant tout.

SEO NAME

Une résidente qui prend très au sérieux la séance photo.
Un choix de ligne photographique assumée :
montrer ce qu’il se passe vraiment dans les établissements,
ne pas retoucher le réel.

SEO NAME

Dans le cadre de l’ouverture du Centre Alzheimer de Mérignac,
nous avons monté l’exposition manifeste REPENSER ALZHEIMER.
Essentiellement photographique, cette exposition a mis l’accent sur
une sélection de clichés réalisés lors d’un reportage réalisé en immersion,
dans les autres centres en France. L’objectif : démontrer qu’il est possible
d’aider les personnes et leurs familles à conserver le plus longtemps possible
leur capacité à jouir de la vie, malgré la maladie.

Remerciements

Les personnels des centres pour leur accueil, leur engagement quotidien pour le bien-être des résident.e.s, Isabelle Coulomb, Isabelle Etesse, Thibault Belletre, Marc Saillon, Alfred Saillon, Anne Saillon pour leur confiance, les résident.e.s qui nous ont laissé entrer chez eux.elles et nous ont sourit, Anaïs Durand à la stratégie, Moïse de Faria à la direction artistique, Marc Parronchi au développement, Jean-Pierre Vallorani à la photo, Sophie Jacquet & Kalima aux relations presse.